Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enfants du Tourmalet
20 avril 2010

3 - A la recherche du maillot perdu

A la recherche du maillot perdu

Mardi 20 avril

En attendant la réponse du collectionneur qui possède tant de machines qui m'ont fait rêver, je me mets en quête d'une tenue. Le maillot, d'abord. J'observe bien les photos des coureurs, lapize5

d'Octave Lapize en particulier puisque c'est lui que l'on célèbrera cet été pour avoir été le premier coureur du Tour à franchir le Tourmalet. On voit souvent celui que l'on surnommait "Le Frisé" avec un affriolant - et très réussi - maillot dont le haut représente une étoile : la tête du coureur, qui en sort, est au centre de cette étoile.

Lapize dans son maillot à l'étoile

Toutefois, sur les photos prises lors de l'étape Luchon-Bayonne - celle qui m'intéresse - Lapize ne porte pas ce maillot original, mais un maillot uni et clair. J'en déduis qu'il s'agit d'un maillot bleu ciel, de la couleur de son équipe : les Alcyon-Dunlop.

Les maillots de l'époque étaient en laine. Il me faut donc trouver quelqu'un (ou plutôt, quelqu'une) qui me le tricotera. Si ma pauvre mère était de ce monde, elle l'aurait fait  avec un immense plaisir, elle qui aimait tant le sport.

Je pense alors à mes amies du choeur "Amabile", à Aureilhan. Il doit bien y en avoir une qui tricote pour ses petits-enfants. Le soir, après la répétition, je monte sur scène et lance mon appel. Silence dans les rangs... Je suis surpris : la génération actuelle ne joue donc plus des aiguilles à tricoter ! A la réflexion, cela n'a rien de surprenant.

Mais comme je quitte la salle, une petite voix me dit : "J'ai peut-être une solution pour toi".

(A suivre)

Publicité
Publicité
Commentaires
Enfants du Tourmalet
  • Le Tour de France et le Tourmalet : une histoire d'amour vieille de cent ans ! J'ai donc décidé de faire revivre qui furent les premiers coureurs qui s'attaquèrent au Géant des Pyrénées mais aussi de refaire ce qu'ils accomplirent.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité