Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enfants du Tourmalet
22 avril 2010

5- Enquête policière pour vieux vélo

Enquête policière pour vieux vélo

Mercredi 21 avril, 51 au jus

Grâce à la chaîne d'amitié qui s'était spontanément mise en place, j'avais donc mon maillot. L'habit ne suffit toutefois pas à faire un moine, encore moins un coureur. Mais un coureur sans vélo, ça ne le fait pas, comme disent les "djeuns".

Je revins donc voir mon collectionneur. "Je vais être franc" commença-t-il (aïe). "Je vais être franc, je ne loue pas mes vélos. Le ferais-je, je ne vous louerais jamais mon Peugeot, ni mon  Automoto (aïe, aïe). Donc, je ne vais pas vous louer de vélo (aïe, aïe, aïe). Je vais vous en prêter un. Pas mon Peugeot, pas mon Automoto, mais je dois avoir quelque chose qui va vous aller."

J'allais me réjouir trop tôt. Car mon collectionneur prit bien soin d'ajouter : "A condition que..." (aïe, aïe, aïe, aïe !) A condition de faire ce Luchon-Bayonne avec vous, sur un vélo d'époque, moi aussi !".

Je crus tomber de ma chaise. Non seulement j'allais avoir une machine qu'aurait pu monter Lapize, mais un compagnon de route, un fou comme moi ! Si j'avais osé, je l'aurais embrassé. "Suivez-moi" et je montais avec lui dans une des pièces de sa maison toutes - ou presque - peuplées de vélos. Il me désigna l'un d'eux : il était noir, tout noir, avec des roues à jantes de bois, guidon de course aux poignées de bois elles aussi. Une plaque ornait son cadre : "Cycles Martel, Tarbes". "Je ne suis pas Tarbais, je ne sais pas donc pas de qui il s'agit. Mais ce vélo vous ira parfaitement" sourit mon collectionneur. "Son développement est de 44x24". Dans l'euphorie, j'enregistrais à peine ces deux chiffres. "Je n'ai encore jamais roulé avec, conclut mon nouvel ami. Il me faut le démonter, l'inspecter et l'astiquer." "A moi, bredouillais-je, d'essayer d'en savoir plus sur ces Cycles Martel."

Mon entreprise sportive allait donc se doubler d'une sorte d'enquête policière ! En parlant autour de moi, je déoucvris que presque tout le monde connaissait ces Cycles Martel. Pourtant, j'étais Tarbais ! Mais le commerce au 46 de la rue Maréchal Foch s'était replié de la vitrine sur la plus grande artère de Tarbes à des entrepôts dans la cour et de vente au détail et en gros, il ne faisait plus que le gros, jusqu'à sa fermeture, en 1976. D'où mon ignorance.

Je demandais à mon ami et ancien confrère (je l'avais vu débuter !) Jean-Louis Toulouze d'insérer dans les colonnes de "La Nouvelle République des Pyrénées" un entrefilet afin de m'aider dans mes recherches. Grâce à lui, un Aureilhanais, M. Pambrun, me fit venir chez lui et me parla de tous les vélocistes tarbais qu'il avait connus dans sa carrière d'employé du gaz, M. Martel en particulier. C'était passionnant mais ne me faisait pas avancer aussi loin que je le rêvais.

Un matin, en ouvrant ma boîte e.mail, je sursautai : un dénommé "Martel" m'avait écrit. Je faillais provoquer un bug terrible en l'ouvrant tant je tremblais. "Je suis le petit-fils de Gustave Martel, disait-il en substance. Mon grand-père avait ouvert un commerce de cycles rue des Grands-Fossés (devenue plus tard rue Maréchal Foch), mon père prit sa suite dans le gros, avant de fermer en 1976. Je suis celui qui peut donc vous aider dans votre recherche. La preuve : avant de fouiller dans mes archives pour trouver d'autres clichés, voici la photo qui ne quitte jamais mon bureau : elle représente mon grand-père en tenue de motard car, sportif éclectique, il fit Paris-Madrid en 1903."

Avant_le_d_part_P

Dans la famille Martel, j'avais donc le grand-père, le petit-fils, la photo et le vélo. Il ne me restait plus qu'à enfourcher la machine du grand-père et aller saluer son petit-fils, le 12 ou 13 juin, puisque incroyable mais vrai, le petit-fils de celui qui avait construit ce vélo habite... Bayonne !

Gustave Martel et sa moto, au départ de Paris-Madrid, en 1903

(à suivre) 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
j ai un ami qui a fait acquisition d 'une Paris Madrid !! en très mauvais état!!<br /> <br /> je fais des recherches de photos pour pouvoir la mettre dan son jus d'origine !<br /> <br /> pouvez vous svp nous aider si vous avez des documents concernant cette moto!!! <br /> <br /> merci d 'avance. <br /> <br /> dlt<br /> <br /> Christine
Enfants du Tourmalet
  • Le Tour de France et le Tourmalet : une histoire d'amour vieille de cent ans ! J'ai donc décidé de faire revivre qui furent les premiers coureurs qui s'attaquèrent au Géant des Pyrénées mais aussi de refaire ce qu'ils accomplirent.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité